Quelle vision à droite ? Résultats de notre enquête

Il y a quelques semaines, nous avons lancé une consultation à travers un formulaire pour connaître l’évolution de la base électorale de droite à travers ses choix politiques mais également son évolution idéologique afin de cerner les thèmes et les axes qui semblent importants pour l’électorat de droite.

Notre méthodologie repose sur un échantillon de 1221 enquêtés.

Il est décomposé ainsi :

Âge

Situation géographique

Usant de la méthode aléatoire, nos résultats reposent sur des réponses non calculées, c’est-à-dire qui ne souffrent d’aucun quota. Ainsi, une petite majorité des enquêtés sont des hommes. Par ailleurs, et il est intéressant de le noter car il s’agit ici d’un public cible, près de la moitié des enquêtés sont des étudiants (49%).

Nous avons cherché à définir à travers nos questions, les contours de l’électorat de Droite. Nous avons pu également analyser des divergences idéologiques. En effet, les enquêtés se divisent en plusieurs catégories « Droite » « Centre » « Extrême-droite ». La terminologie ici utilisée peut poser un débat et nous l’acceptons. Cependant, dans un soucis de fluidité, nous avons voulu mettre en avant les termes admis par la population française dans son ensemble.

Cette segmentation se retrouve également dans l’éclatement des enquêtés au sein des différents partis politiques comme nous pouvons le voir ici.

Si nous devions retenir une cohérence au sein de cet électorat, nous pouvons retenir ce triptyque : conservateur-libéral-national. Ce triptyque semble le mieux appréhender l’évolution actuelle de l’électorat de Droite.

On ressent ainsi un besoin d’attachement à des valeurs et des principes (Famille-Nation) tout en garantissant la liberté au sein d’un espace national clairement identifié (Libéralisme non libertaire). Cette nuance entre le libéralisme et le libéralisme-libertaire est très importante. Au sein de notre Think-tank nous travaillons sur cette distinction primordiale. Vous pouvez en retrouver quelques analyses sur notre site internet.

Pour moi, être de droite, c’est être conservateur…

Pour moi, être de droite, c’est être libéral….


Si nous devions retenir une divergence, elle serait plus idéologique que politique. En effet, certains considèrent que l’on ne peut être tout à la fois conservateur et libéral, le libéralisme par essence, dépassant le cadre traditionnel politique et économique.

Cependant, il s’agit d’insister sur la réalité de la notion de libéralisme comme nous l’avons dit plus haut pour comprendre qu’être conservateur est une approche de la société qui trouve son épanouissement dans une société libérale à condition que celle-ci s’exerce dans un cadre défini par la Nation.

La Nation est le dernier grand thème qui retient l’attente de l’électorat de droite. Ce besoin de souveraineté est urgent et nécessaire dans la construction d’un futur qui sera décidé dans l’intérêt et uniquement celui-ci de la France et des français.

Cette souveraineté revêt de plusieurs visages : souveraineté politique, souveraineté économique en enfin souveraineté identitaire. Cette souveraineté est le fondement de l’esprit de notre Nation et donc de nos institutions. C’est elle qui permet l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple. En cela, la Vème République répond parfaitement aux considérations de souveraineté.

Elle a été quelque peu dévoyée et les résultats de notre consultation démontrent cette attente de l’électorat.

Pour moi, être de droite, c’est défendre les intérêts souverains de la Nation…

Pour moi, être de droite, c’est défendre les frontières…

Enfin, nous avions également proposé quelques affirmations sur de grandes orientations. En voici les principaux résultats :

  • Le ministère de l’Éducation Nationale doit être renommé de ministère de l’Instruction Publique : OUI à 54,6 %
  • L’État doit accentuer son processus de décentralisation : OUI à 65,3 %
  • Il faut mettre fin au système de l’Union Européenne : OUI à 61,2 %
  • La droite ne doit pas s’allier avec le centre : OUI à 53,1 %
  • L’immigration doit être stoppée : OUI à 83,3 %
  • La droite pour gagner doit faire l’union des droites : OUI à 68,9 %

Cette analyse repose sur un sondage en ligne réalisé le 7 avril. Il ne prétend pas détenir la vérité sur ce qu’est la droite mais permet une approche globale cohérente des attentes de l’électorat de droite.

Les résultats détaillés de cette enquête ont fait l’objet d’une analyse transmise au sein d’un réseau d’élus, de décideurs et d’intellectuels afin de construire un projet politique pour la droite de demain.

Au nom de Droite de Demain, je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué ainsi à la définition d’un projet politique cohérent et qui renoue, enfin, avec les grandes idées d’une droite fidèle à la haute vision qu’elle se fait de la France.

Guillaume Pot, Président Droite de Demain

One Reply to “Quelle vision à droite ? Résultats de notre enquête”

  1. En priorité éliminez les cancrelats et les sangsues qui plombent les comptes de la nation et remplissent les prisons : libérez les zones de non-droit, ramenez chez eux les immigrés illégaux (supprimez leur tous les avantages sociaux, supprimez la dette du Magreb avec contre parties), recensez et confisquez les salaires non productifs dans la fonction publique, divisez par deux le nombre d’élus de la république… Établissez une politique nataliste pour les français de souche. Encouragez la liberté de créer et d’entreprendre… Éloignez-nous de l’Europe pour récupérer notre indépendance nationale. La France est peuplée de gens aux ressources immenses. Elle se relèvera très vite.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s