#Nantes L’Histoire et l’identité de la France à nouveaux blessées

Nous pensions que l’incendie dévastateur de la Cathédrale Notre Dame de Paris datant du 15 et 16 avril 2019 aurait donné une prise de conscience à la Nation que nos symboles religieux et monuments historiques étaient en danger !

Malheureursent rien n’y a fait face, aujourd’hui c’est la Cathédrale de Saint- Pierre et Saint-Paul de Nantes qui a été incendiée.

Il serait temps que les médias et le Gouvernement sortent de leur silence et évoquent enfin des actes christianophobes.

En effet, peu médiatisées, les insultes et profanations, incendies contre des lieux de culte chrétiens se multiplient et atteignent des proportions effrayantes.
Le ministère de l’Intérieur recensait 1063 délits de ce type rien que pour l’année 2018. Toujours selon Place Beauvau, en 2019 il y aurait eu 1052 actes anti-chrétiens.

Si bien évidemment les actes antisémites et islamophobes doivent être condamnés, les actes christianophobes doivent être également évoqués dans le débat public et condamnés autant que les atteintes aux autres religions. L’une des valeurs de l’État républicain n’est-il pas de défendre le vivre-ensemble?

Rappelons que 2019 aura été une année riche d’actes anti-chrétiens :  Incendie de Saint Sulpice à Paris en mars 2019, La Cathedrale Notre Dame de Paris,
La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie attaquée à la voiture-bélier en novembre, une centaine de tombes profanées à Cognac en octobre, des églises vandalisées dans les Yvelines, le Tarn, le Gard ou la Côte d’Or tout au long de l’année…

Comment construire un avenir dans un pays, si on détruit de plus en plus l’histoire de notre passé ?

S’attaquer à nos églises et cathédrales c’est s’attaquer aux symboles du patrimoine français, c’est s’attaquer à notre histoire, à notre culture et à notre civilisation !
N’oublions pas , que l’on soit croyant ou non, que chaque commune de France du plus petit village à la plus grande ville a dans sa place principale une église ou une cathédrale qui est le symbole du centre-ville. C’est avant tout le lieu de vie des habitants, des rencontres, des commerces, de la vie publique des communes…

Et que dire des églises délabrées, plus de 5000 églises sont laissées à l’abandon en France car ne possédant plus les ressources pour entretenir leurs édifices religieux, les collectivités locales se voient forcées de les laisser à l’abandon ou de les vendre. C’est donc bien l’identité et la culture de la France qui est à l’abandon…

Il est grand temps et urgent que la Nation toute entière se mobilise pour enfermer dans une même répulsion toutes ces atteintes portées aux croyances car c’est bien l’histoire de France qui risque de s’éteindre…

Stevan Jurca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s