On ne sait plus où donner du communiqué… Beaucoup de candidats déclarés, ou pas, compétents, ou pas, supposés ou rêvés…
Quelqu’un passe, Covid oblige, dans un rayon lumineux, c’est-à-dire médiatique, et tout le monde fonce, c’est lui ! Le voilà, à toutes les sauces, qui déclare, qui révèle, qui affirme. Qui s’engouffre.
On n’arrive plus à Espérer. Or, « Il est une constante de la vie politique française : quelles que soient l’humeur de l’opinion et les idées dominantes, il n’est possible de prendre le pouvoir et de l’exercer qu’à la condition qu’un leader soit en position d’incarner l’Espérance. » (M. Tandonnet /FigaroVox 23-05-2018)
Encore faut-il se mettre d’accord sur l’Espérance ! Notre Espérance, pour aller au plus simple, c’est une France qui reste la France.
QUI, à droite, aujourd’hui, incarne l’Espérance ?
Certains appellent de leurs vœux un dialogue des Droites, qu’ils ont refusé lors de la tentative de Sept. 2019. Par ailleurs, il est difficile de faire confiance quand tant de figures connues passent ou sont passées dans le camp du macronisme. Il y a de quoi perdre le Nord, c’est vrai. Mais tout de même ! Sommes-nous obligés de suivre le mouvement d’affolement de la boussole droitière ?
Je ne reproche rien aux étoiles filantes, mais je me paye le luxe d’être fidèle à mon choix.
N’est-il pas possible de suivre ceux qui, fidèlement, creusent le même sillon depuis des années ? Faut-il changer de champion à chaque nouvelle offre, voir des hommes providentiels au moindre frémissement, et lâcher sans cesse la proie pour l’ombre ? Il n’y a peut-être pas d’homme providentiel à Droite, mais il y a des hommes de bonne volonté. Sachons les distinguer des baratineurs, des opportunistes, des feux de paille. Sans doute, nous sachant fidèles, ils seront plus audacieux, plus courageux, plus forts.
Est-il absurde de croire qu’ils ont besoin de nous, autant que nous avons besoin d’eux ?
Remettons la boussole à sa place !
« Vivre sans but – écrivait John Ruskin- c’est naviguer sans boussole »
On peut peut-être affirmer en politique, que militer sans boussole, c’est voter sans résultat.
Louise Munk