Bonjour Bartolomé Lenoir, quel est l’objectif du média Une Certaine Idée lancé par Les Républicains en mai dernier ?
Aujourd’hui, la politique est inféodée à l’actualité. Notre objectif chez « Une Certaine Idée » est d’inverser cette tendance car elle nous prive d’une réflexion profonde sur les enjeux français et donc d’une vision réformatrice d’ampleur. Pour y parvenir, nous avons inventé un média pas comme les autres. Le point clé est que tout le monde sait « d’où nous parlons » avec nos valeurs de droite et cela donne lieu à un débat puissant et vrai. Chez nous, rien n’est interdit et nous invitons tout le monde (il y aura d’ailleurs bientôt des surprises) pour faire émerger de ces débats de nouvelles idées. Nous pouvons aussi bien interroger Daniel Riolo sur le football que Xavier Driencourt sur les accords franco-algérien de 1968 ou encore Jean-Claude Magendie sur la magistrature. L’autre point important est que nous ne traitons pas directement l’actualité, nous prenons le temps d’aborder les sujets sans être interrompu par une dépêche AFP. Bref, nous parlons d’idées avec des intellectuels, nous livrons des témoignages, nous tentons de comprendre la France et de faire émerger des idées pour que notre pays aille mieux.
Quel est le message envoyé par le parti et Éric Ciotti à travers ce média ?
Eric Ciotti avait évoqué l’idée du média des Républicains il y a un an pendant la campagne pour la présidence des Républicains. Son message était simple, il voulait faire remonter les Républicains sur le ring des idées. Je l’ai expliqué précédemment. Mais je dirai que son message est double car en respectant sa promesse, il a aussi voulu montrer qu’il avait une vision et qu’il comptait bien la mettre en œuvre rapidement.
De quelle manière comptez-vous donner la parole aux adhérents ?
Les Républicains comptent énormément de membres. L’enjeux était délicat car nous ne pouvons pas matériellement donner la parole à chacun. Nous avons donc utilisé deux moyens pour y parvenir : le premier a été de demander à ceux des adhérents qui étaient intéressés par le projet de rejoindre une liste de mail où nous les consulterons régulièrement sur les sujets, les axes de développement du média. Nous avons été très agréablement surpris car plus de 10 000 personnes nous ont répondu positivement. Depuis, nous échangeons régulièrement avec eux pour choisir les sujets qu’ils souhaitent voir aborder.
Le deuxième est tout simplement de lire les témoignages que nous recevons et de les diffuser lorsque ceux-ci sont pertinents et illustrent un sujet que nous travaillons. Nous avons notamment publié anonymement le témoignage d’un professeur de banlieue qui a fait grand bruit.
On a pu lire avec plaisir cet été des tribunes rédigées par des élus évoquant leur territoire (Rachida Dati, Laurent Wauquiez ou Annie Genevard), l’enracinement et le local, sont-elles des notions importantes pour Une Certaine Idée ?
Comme je vous l’ai dit je pense que pour avoir des idées (de bonnes idées !) il faut voir loin et je suis persuadé que l’on ne voit loin que si l’on sait d’où nous venons dans le temps et dans l’espace. C’est pourquoi, nous attribuons une grande importance aux interviews historiques et à la célébration de l’ancrage territorial. Récemment, nous avons produit des vidéos, disponibles sur youtube, où des historiens nous ont parlé de Richelieu, Napoléon III ou encore Pompidou. Nous avons aussi cherché à comprendre avec Olivier Dard où commençait le sentiment national français. La gauche sera déçue, nous ne pensons pas que la révolution française fige l’alpha et l’oméga de notre histoire.
Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
On se revoit dans 2 mois, il y aura des surprises mais je garde le secret !
Entretien réalisé par Théo Dutrieu