(Entretien) Henri Leroy, « L’abaya est une provocation à la laïcité »
(Entretien) Henri Leroy, « L’abaya est une provocation à la laïcité »

(Entretien) Henri Leroy, « L’abaya est une provocation à la laïcité »

Bonjour monsieur le sénateur Leroy, que pensez-vous de la volonté du Gouvernement d’interdire le port de l’abaya et du qamis dans les établissements scolaires ?

Je crois qu’il était temps d’entériner ce que tout le monde a compris : l’abaya est une provocation à la laïcité. C’est un vêtement qui a été créé par les wahhabites pour cacher le corps de la femme afin qu’elle ne constitue pas un désir par l’exposition de sa nature féminine. C’est-à-dire que ce sont des religieux extrémistes qui ont créé l’abaya, qui est aujourd’hui reconnu, par la décision du Conseil d’État, comme un vêtement religieux. Il n’a pas sa place dans les écoles de la République française fondées sur le principe de laïcité.

Vous êtes à l’initiative du dépôt d’une proposition de loi au Sénat qui vise à étendre l’interdiction de l’abaya et le qamis aux universités. Pour quelles raisons faites-vouscette proposition de loi ?

En tant que membre de la commission des Lois au Sénat j’ai pu entendre M. Pap Ndiaye dans l’affaire Samuel Papy, – sur laquelle nous avons ouvert une commission d’enquête parlementaire – reconnaître à peine, du bout des lèvres, qu’il existait un danger islamiste gauchiste d’une part ; deuxièmement, lorsque nous l’avons interrogé sur les précautions prises pour éviter que la situation ne se reproduise, il  a avancé que les facultés sont libres, indépendantes et rendent compte de ce qu’elles veulent. Or, ce sujet de provocation par le port de vêtements religieux à l’école a touché nos collèges et nos lycées, mais aussi l’université. Les provocations avec les vêtements à consonance religieuse tel que l’abaya se multiplient de plus en plus dans nos universités ! Je ne vois pas comment, aujourd’hui, des élèves passent leur baccalauréat en étant soumis à l’interdiction du port de l’abaya, puis quelques semaines plus tard, entrent à l’université et ne sont plus soumis à cette interdiction… Il y a certes une liberté d’aller et venir à l’université mais pour autant le principe de laïcité s’applique toujours. Il n’y a donc pas de raisons de l’interdire dans les écoles, collèges et lycées et l’autorisé au sein des universités. Si l’on ne fait rien, nous serons submergés par des contre-pieds à notre Loi de 2004.

Cette proposition de loi vise donc à défendre la laïcité dans l’enseignement supérieur. Faut-il également interdire le port du voile à l’université comme c’est le cas aujourd’hui à l’école depuis la Loi de 2004 ?

L’objet de ma proposition de loi s’appuie surtout sur l’abaya. Je me suis focalisé d’une part sur le fait que le ministre de l’Éducation nationale, lors d’une audition sous prestation de serment, ne reconnaisse l’existence d’une difficulté liée àl’extrémisme islamiste et, d’autre part, qu’il ait à peine reconnu le danger lors de l’affaire Samuel Paty. Ce qui est le plus choquant c’est que pour lui, l’abaya n’est pas un vêtement religieux. Je me suis alors penché sur le sujet depuis deux mois et, à la suite de l’interdiction par Gabriel Attal de l’abaya dans les écoles de la République, j’ai proposé d’aller au bout des choses et d’étendre l’interdiction aux universités.

Vous avez évoqué l’existence d’un « cancer extrémiste [qui] gangrène » le monde universitaire. Que pourrions-nous faire de plus pour libérer nos universités d’une forme de communautarisme religieux ? On peut aussi se demander si les universités appliqueraient réellement cette loi si elle venait à être adoptée…

C’est en effet un risque. L’État doit faire preuve d’autorité !L’autorité a malheureusement disparu. Les gens font tout et n’importe quoi. Les forces de sécurité sont désapprouvées par ce gouvernement : même si le ministre de l’Intérieur reste à leurs côtés, il y a des pesanteurs autres qui pèsent sur elles.

Ainsi, on peut se demander si la justice fait encore respecter les lois de la République. Si ma proposition de loi est acceptée, elle viendra étendre la Loi de 2004 aux universités. Il s’agira alors de faire appliquer la loi par les autorités adéquates, tout simplement.

LFI s’oppose à ces mesures. Ne révèlent-ils pas leur vrai visage en se soumettant de cette façon au communautarisme islamiste ?

Je considère La France Insoumise comme des extrémistes. Ils appellent à la Révolution et à fouler les Lois de la République, c’est indigne d’un parti républicain. Ils s’excluent eux-mêmes de la République et du périmètre des partis républicains ! Effectivement, ils adoptent les mêmes pratiques que les islamistes dans l’objectif de casser nos lois, nos coutumes, toutes nos valeurs et toute notre identité. Pour moi, LFI est un danger pour la République !

Propos recueillis par Théo Dutrieu

%d blogueurs aiment cette page :