Femmes de droite – Jacqueline Eustache-Brinio « Les Iraniennes, les Afghanes, et tant d’autres femmes à travers le monde, sont oppressées »
Femmes de droite – Jacqueline Eustache-Brinio « Les Iraniennes, les Afghanes, et tant d’autres femmes à travers le monde, sont oppressées »

Femmes de droite – Jacqueline Eustache-Brinio « Les Iraniennes, les Afghanes, et tant d’autres femmes à travers le monde, sont oppressées »

Vous avez été rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale sur la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre. Qu’est-ce que le radicalisme islamiste ?

Rapporteur de cette commission d’enquête, il était effectivement important pour moi de donner une définition précise de ce phénomène très inquiétant à cette occasion.

Le radicalisme islamiste ne concerne pas uniquement la question du terrorisme ou du passage à l’action violente, mais implique aussi des comportements qui peuvent être pacifiques et qui ne mènent pas à la violence. Il peut être le fait de groupes qui prônent le repli identitaire ou l’entrisme dans le monde associatif et politique et globalement dans toute la société. Pour notre commission d’enquête, il s’agissait – et il s’agit toujours – de la volonté de faire prévaloir, dans certaines parties du territoire, une norme prétendue religieuse sur les lois de la République. Le radicalisme islamiste est porté par un projet politique dont l’existence est établie au moins depuis les années 1970 connu sous le nom d’«islamisme ». Les groupes qui le portent historiquement, comme les Frères musulmans, sont actifs en France et cherchent à imposer leurs vues par des réseaux d’associations, par les réseaux sociaux. Ils recherchent la reconnaissance des pouvoirs publics et, plus récemment, optent pour l’entrisme sur les listes électorales.

Par quels moyens la radicalisation islamiste se développe-t-elle en France ? Comment l’endiguer efficacement ?

Tous les moyens sont malheureusement utilisés pour véhiculer cette idéologie, dans certaines mosquées, tout d’abord, mais aussi à l’école, dans le milieu sportif, dans des associations, sur les réseaux sociaux, et parfois même dans des mairies. Des revendications de plus en plus pressantes, de plus en plus visibles et de plus en plus communautaires touchent tous ces domaines. Dans certaines villes, les réseaux islamistes parviennent à mettre en place une véritable toile d’araignée, de façon sournoise, usant de la naïveté de leurs interlocuteurs en s’immisçant dans le milieu caritatif, dans le milieu touristique, dans le milieu sportif, cultuel, éducatif et politique via des associations dont ils prennent la gestion. Pour endiguer ce phénomène, l’urgente priorité se situe dans l’acceptation de la réalité par l’ensemble du monde politique, toutes tendances confondues, ce qui est loin d’être la réalité. C’est un combat sans relâche que nous devons mener si nous voulons préserver une République une, indivisible et laïque, sans compromission et sans revendication communautaire. Notre faiblesse est la force des islamistes.

Les chiffres d’atteinte à la laïcité à l’école ne cessent d’augmenter. L’école de la République est-elle menacée par le processus de radicalisation ?

Effectivement, le nombre d’atteintes à la laïcité en milieu scolaire augmente de façon inquiétante. J’avais alerté le Ministère de l’Education nationale sur ce fléau lors d’une question d’actualité au gouvernement dès le mois d’octobre en lui demandant quand le gouvernement allait enfin avoir un discours et des directives très clairs sur ce sujet. Malheureusement, le gouvernement continue – sans jeu de mot – à se voiler la face … Oui, l’école de la République peut être menacée par le processus de radicalisation et nous ne pouvons pas l’accepter.

La laïcité est un élément essentiel d’émancipation de notre jeunesse et l’absence d’un discours clair et ferme sur le sujet actuellement est extrêmement dangereuse.

Les réseaux sociaux – notamment Twitter et Tik-Tok – ne sont-ils pas des catalyseurs de cette mouvance ? Lorsque l’on voit qu’il y a des “tendances” qui incitent à porter le voile à l’école, on peut s’en inquiéter…

Oui, les réseaux sociaux véhiculent de nombreuses « tendances » islamistes montrant même parfois des petites filles faisant la promotion du voile ou encore des combattants islamistes adeptes du djihad … La lutte contre l’islamisme doit également être menée sur les réseaux sociaux car ils sont une arme de propagande efficace pour les islamistes.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été remplacée par le Forum de l’Islam de France (Forif) mais est-ce qu’il y a un réel changement ou est-ce un énième écran de fumée ?

Cela fait plus d’un an que je demande la composition exacte de ce fameux FORIF au Ministère de l’Intérieur qui ignore toutes mes demandes répétées, notamment via des questions au gouvernement. Il existe un véritable mystère relatif à sa composition. Ce qui m’inquiète le plus dans cette omerta, c’est que je suis convaincue que des Frères Musulmans y ont été intégrés ce qui serait loin d’être rassurant. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je pense que c’est encore un organisme nébuleux qui ne servira à rien. La seule chose à dire aux représentants des citoyens de religion musulmane en France, c’est de leur demander et d’exiger d’eux de se fondre dans la République comme l’ont fait les chrétiens, les Juifs, au cours de notre histoire.

Aujourd’hui, les Iraniennes se battent pour se libérer du voile face un régime théocratique oppressif. L’islamisme qui se développe en France est-il un danger pour les femmes ?

Les Iraniennes, les Afghanes, et tant d’autres femmes à travers le monde, sont oppressées et subissent un véritable apartheid sexuel que je n’ai de cesse de dénoncer.

Comment ne pas penser tout particulièrement à ces résistantes qui se battent au péril de leurs vies pour refuser de porter ce symbole de la soumission et de l’enfermement qu’est le voile. Elles méritent tout notre soutien. Bien évidemment, l’islamisme est un danger pour l’émancipation de certaines femmes en France. Il faut imposer, de manière très claire, le respect strict des valeurs de la République, de l’égalité hommes/femmes, de la liberté d’expression, de l’acceptation de la critique d’une religion quelle qu’elle soit. La France est une démocratie exemplaire qui laisse à chacun sa liberté de croyance, mais à chacun de ne pas oublier la chance d’être protégé par la laïcité, bête noire des islamistes.

Propos recueillis par Théo Dutrieu

%d blogueurs aiment cette page :