Femmes de droite – Valérie Lacroute, « Le mandat de maire est un mandat très concret, de terrain »
Femmes de droite – Valérie Lacroute, « Le mandat de maire est un mandat très concret, de terrain »

Femmes de droite – Valérie Lacroute, « Le mandat de maire est un mandat très concret, de terrain »

 

Bonjour Valérie Lacroute, vous avez fait le choix de privilégier votre casquette de maire au détriment du siège de députée. Pourquoi un tel choix ? 

Concevoir des propositions de loi (comme celles que j’ai déposées pour favoriser l’apprentissage dans les collectivités territoriales ou bien visant à valoriser le métier de sapeur-pompier professionnel et l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires), interpeller le gouvernement lors des questions orales ou écrites, faire remonter les problématiques de votre circonscription, c’est passionnant. 

D’ailleurs, si j’avais pu continuer à être députée-maire comme je l’ai été pendant 5 ans, je l’aurais fait évidemment. Mais puisqu’il m’a fallu choisir en 2020, j’ai opté après mûre réflexion pour le mandat de maire. J’avais le sentiment de ne pas avoir terminé mon travail sur cette belle commune de Nemours notamment l’ANRU 1 (un investissement de plus 100 M€) et le lancement du dispositif Cœur de Ville que j’avais décroché en tant que Députée.

Le mandat de maire est un mandat très concret, de terrain. On prend plaisir à prendre des décisions.

Vous êtes Vice-présidente du Conseil régional d’Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation. Lors du salon de l’agriculture 2023, que retenez-vous de vos échanges avec les agriculteurs, éleveurs, producteurs et artisans de votre région ? 

Le SIA, c’est la vitrine de l’agriculture française. Le pavillon Ile-de-France, fruit d’un long travail préalable avec les équipes de la Région, a permis d’accueillir nos producteurs des départements franciliens, de faire découvrir à un public extrêmement nombreux et conquis, le savoir-faire d’une Région très agricole avec la Seine-et-Marne comme département emblématique, puisque plus de 45% des terres sont consacrées à l’agriculture.

Ce Salon a été l’occasion de rappeler le soutien de la Région Ile de France à nos agriculteurs qui cumulent de multiples difficultés (aléas climatiques, inflation galopante des matières premières, crise énergétique sans précèdent, contexte international instable, décisions de l’Union européenne sur l’emploi des pesticides…).

J’ai l’honneur de pouvoir dérouler la feuille de route de notre Présidente Valérie Pécresse pour une politique agricole francilienne ambitieuse avec comme principaux axes : agir pour le développement de l’attractivité et la compétitivité des métiers de l’agriculture, la transition écologique, le développement des filières alimentaires et non-alimentaire, la préservation du foncier agricole, la rénovation du patrimoine agricole et rural, l’installation des jeunes, la transmission d’entreprises…

Il s’agit d’un évènement incontournable pour lequel l’engouement des Français est exceptionnel !

Vous avez occupé de nombreux postes à haute responsabilité que ce soit au sein de votre famille politique, en tant qu’élue à l’échelle locale autant qu’à l’échelle nationale. Avec du recul, quelles sont les qualités qui vous ont permis d’accomplir un tel parcours ? 

Mes expériences professionnelles aussi bien dans le privé (Entreprise de transport, OPTILE) que dans le public (Conseil Départemental de Seine et Marne) m’ont permis d’acquérir un sens de l’organisation, une sensibilité particulière pour les négociations et l’intérêt général, de faire preuve de pragmatisme et de bon sens. 

Mes différents postes à responsabilité m’ont permis de rencontrer de nombreuses personnalités et me donner le goût de la vie politique qui s’est concrétisé en 2008 par un premier mandat de maire de Nemours et de devenir la première femme dans plusieurs de mes mandats : comme maire de la commune, Présidente des maires de Seine-et-Marne, Députée de ma circonscription, ou encore première femme Présidente de la Fédération des Républicains 77. 

Quels seraient les conseils que vous pourriez donner pour toutes ces femmes qui s’engagent en politique ? 

Ténacité, courage, proximité, bienveillance, s’imposer dans un monde masculin par un travail acharné, tout en conservant sa féminité, garder son naturel, faire entendre sa voix, maitriser ses émotions. La vie politique nécessite aussi une grande disponibilité qu’il faut réussir à trouver dans sa vie personnelle … 

Votre fille – Charlotte Vaillot, vice-présidente des jeunes républicains et Adjointe au maire – est également engagée en politique. Quel est votre regard sur son engagement ?

Je suis très fière de son engagement politique à son âge car c’est assez rare. Je suis moi-même rentrée en politique à l’âge de 42 ans seulement. 

Charlotte s’est battue et à mener son propre combat pour réussir à être Vice-Présidente des Républicains. Elle est totalement engagée et est déjà consciente du sacrifice demandé pour porter les dossiers de la collectivité et de l’empathie dont il faut faire preuve pour répondre aux attentes de nos administrés. 

J’espère qu’elle donnera envie à d’autres jeunes femmes de s’engager ! 

%d blogueurs aiment cette page :