En préambule de notre consultation, nous interrogions l’écologie par les termes suivants :
L’écologie est-elle forcément de gauche ? La droite doit-elle s’emparer de l’écologie ? Droite de Demain construit la vision écologique qui correspond à nos valeurs.
La centralité de l’écologie dans notre vie politique oblige la droite à une réaction. L’écologie ne peut être l’apanage de l’extrême-gauche. Cependant, l’écologie réelle, l’écologie de droite est aux antipodes de l’écologie idéologique proposée par les Verts. L’écologie de bon sens se doit d’être au service de la nature, de la population et de l’économie.
L’écologie n’est pas une sanction mais le coeur de l’engagement conservateur et protecteur d’une idée précise du fonctionnement de notre société. A défaut de nous rendre aveugle, l’écologie doit être au coeur d’un programme dont les grandes priorités sont à définir : sécurité, identité, économie patriotisme, europe, écologie, souveraineté. Ainsi, nous pouvons aisément déterminer les axes d’un futur programme présidentiel.
Les résultats ont été obtenus sur la base de 1102 réponses. L’avenir de la droite se traduit par le vote générationnel. Il est par conséquent interessant de noter que 43,1% des réponses proviennent d’étudiants et en milieu urbain.


Deux grands enseignements sont à tirer de cette étude :
- Pour la grande majorité des enquêtés (84,6%), l’écologie est une affaire de bon sens et non de politique
- Pour la majorité des enquêtés (60%), l’écologie n’est pas une affaire de partis politiques.
Il est ici important de souligner la responsabilité individuelle comme élément moteur de l’écologie : elle doit être l’affaire de tous en conscience
Pour l’électorat de droite, l’écologie est surtout une réponse conservatrice et la sauvegarde d’un modèle de production, de consommation et de la nature.

Pour la droite, l’écologie est primordiale en ce sens où elle incarne le conservatisme dans des actes concrets

97% des enquêtés estiment qu’il faut favoriser la production responsable et nationale.
Les résultats obtenus éclairent quant aux objectifs de cette production :

Enfin, nous avions posé quelques affirmations :
Pour moi l’écologie est l’affaire…. « de ma responsabilité individuelle » – OUI à 79%
Consommer local est une affaire d’écologie. OUI à 70%
Consommer local permet de soutenir l’économie de proximité. OUI à 91%
Les actes de l’écologie :
- Consommer local et biologique 71%
- Trier ses déchets 19%
- Autre – 10%
La conclusion générale de cette consultation est de comprendre l’importance de l’émergence d’un réel axe de campagne écologique pour la droite s’articulant autour de trois axes :
Le NUCLÉAIRE responsable

La CONSOMMATION de PROXIMITÉ
La DÉFENSE d’un MODE DE VIE
Nous remercions les enquêtés ainsi que les nombreuses réactions positives autour de cette consultation.
La finalité de cette consultation et ses conclusions sont présentées aux élus et cadres politiques pour favoriser l’émergence d’une écologie de bon sens dans le corpus programmatique des présidentielles de 2022.
Guillaume Pot, Président Droite de Demain.