S’inspirer d’hier pour faire demain
S’inspirer d’hier pour faire demain

S’inspirer d’hier pour faire demain

Richelieu, un idéal pour la France.

Armand de Richelieu, homme ayant une certaine idée de la France, ayant un idéal et se battant pour cet idéal envers et contre tout. Pour comprendre la France d’aujourd’hui, il faut connaitre celle d’hier afin de préparer au mieux celle de demain.

Armand Jean du Plessis de Richelieu né en 1585, il n’aurait jamais dû devenir cardinal. Voué au métier des armes, il hérite pourtant, à 23 ans du petit évêché de Luçon. Homme de bonne famille, malgré son destin où tout n’était pas écrit, il va se donner les moyens et faire preuve d’une grande détermination pour accéder au sommet de l’État.

Dans le livre Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, Richelieu est décrit comme un homme froid et machiavélique or la réalité est bien différente. Dans les ouvrages des contemporains de l’époque, il est décrit comme un homme intransigeant exerçant une grande fermeté. Mais en réalité, pour faire régner l’ordre et pour atteindre les hautes sphères de l’État, ne faut-il pas être ferme et intransigeant sur des questions relevant de l’avenir de son pays ? Corneille dira de lui :

« Qu’on parle mal ou bien du fameux Cardinal
Ma prose ni mes vers n’en diront jamais rien ;
Il m’a trop fait de bien pour en dire du mal ;
Il m’a trop fait de mal pour en dire du bien. »

Controversé ou adulé par ses contemporains, le résultat est le même. À nous, historiens ou simples amoureux de l’Histoire de France d’avoir un avis critique pour aimer ou détester cet homme d’État.

Homme d’Église accédant au poste de cardinal à 37 ans, c’est aussi, un homme ayant eu foi en la France.

Ainsi, ce cardinal connu dans des films ou dans des livres restera un grand homme de l’histoire de France. À ce titre, La Fontaine, écrira « Le cardinal de Richelieu… Cardinal qui tiendra plus de place dans l’Histoire que trente papes »

Ne voyez pas ici, une envie de retour à la monarchie ni un retour au catholicisme comme religion d’État, voyez simplement un idéal d’implication pour la France.

Aujourd’hui, cet idéal pour la France avec une telle implication doit imprégner la droite de gouvernement.

Tirer les leçons du passé pour écrire demain.

Benjamin Millo

%d blogueurs aiment cette page :