(Tribune) La justice ne doit plus être aux côtés des délinquants !
(Tribune) La justice ne doit plus être aux côtés des délinquants !

(Tribune) La justice ne doit plus être aux côtés des délinquants !

Selon un sondage Ifop de janvier 2022, 65 % des Français jugent que la justice fonctionne mal. Comment contredire une telle opinion ?

Cette semaine encore, sur le plateau de Cyril Hanouna, un homme victime de charges impayées, puis de squat et de dealers, est obligé de dormir dans la rue face à l’ampleur des travaux de sa maison saccagée. La loi ne protège pas les propriétaires alors que pour autant elle est sensée sanctifier un des principes fondateurs de notre République, le respect de la propriété privée. Une affaire qui fait écho à une autre, à Lyon, une propriétaire a été sommée par la justice de régler près de 2000€ de dommages et intérêts à des squatteurs !

Comment donner tort aux Français, quand un groupe de jeunes est arrêté puis mis en comparution immédiate pour avoir manifesté devant le domicile d’une jeune femme torturée et violée ? A se demander si cette justice ne défend pas les droits de la délinquance au détriment de ceux des victimes. Seulement 1% des viols aboutissent à une condamnation. Peut-on réellement demander aux femmes de prendre des risques en portant plainte, en mettant face à leurs actes leurs bourreaux, et finalement, ressortirent juridiquement coupables de mensonges ?

Comment demander aux Français de porter plainte devant la justice face à des barbares qui pourrissent leur quotidien dans les cités défavorisées, et, que ces trafiquants s’en sortent avec l’impunité la plus totale, sous bracelet électronique, tandis que leurs compagnons de jeu iront terroriser les « balances » ? Comment peut-on expliquer aux Français victimes d’étrangers multirécidivistes qu’ils se baladent librement à l’issu de leur procès sans être inquiétés par les OQTF prononcées à leur encontre ?

Comment expliquer que les honnêtes citoyens soient sanctionnés au moindre écart de manière rude alors que dans le même temps seulement 28,6% des procédures de recouvrement pour non-paiement des amendes, arrivent au bout ? Comment expliquer que les parents des enfants responsables des violences de cet été n’aient pas perdu leurs aides sociales payées par la solidarité nationale ?

Selon l’Institut pour la Justice, seulement 41% des condamnés à de la prison ferme mettent réellement le pied en prison !

Ce sont les Français qui sont en première ligne face à la montée de l’insécurité. Ce sont les Français qui doivent empêcher leurs filles de sortir tard le soir de peur de faire une mauvaise rencontre. Ce sont les Français qui subissent les ravages du communautarisme dans leurs quartiers. Ce sont les Français qui sont floués par cette justice incapable de les défendre et qui, au contraire les enfonce et les culpabilise de dresser un constat éclairé. Fermez les yeux. 

 

Nous en avons assez de subir des « principes » hérités d’années de laxisme judiciaire et d’une caste de magistrats déconnectés et idéologisés. La justice doit évoluer avec son temps. Les procédures s’accélérer pour répondre à temps, avant qu’il ne soit trop tard. La justice doit se remettre en cause et revenir à ses fondamentaux, qu’elle redevienne un outil permettant d’arbitrer et de sanctionner, sans parti pris et sans biais idéologique. Elle doit être enfin capable de défendre la veuve et l’orphelin et ne plus laisser libre et encourager, le violeur et l’assassin.

La peur doit changer de camp. C’est à ce prix, que les Français referont confiance en leur institution judiciaire.

%d blogueurs aiment cette page :